Journées Coopératives à Besançon

Dans sa mission d’accompagnement à la création et au lancement de projets d’entreprise, Coopilote a accueilli plus d’une trentaine d’entrepreneur.e.s dans ses locaux de Besançon pour une « journée coopérative ». Un rendez-vous semestriel qui a permis de dynamiser et former les entrepreneurs à travers différents temps forts :

  • Réseautage,
  • Atelier gestion du stress,
  • Training commercial,
  • Communication écrite,

    Mais également de les sensibiliser sur les enjeux climatiques grâce à une « Fresque du Climat ».

Des retours positifs

Les échanges de contacts et le partage d’expériences ont été très productifs pour Vincent Girard, gérant de Coopilote : « c’était une journée plutôt réussie avec une bonne jauge de participants et surtout des retours positifs par rapport aux différents ateliers ».

L’animation de l’atelier « vie ma vie » a, entres autres, ravit l’ensemble des participants. Cette activité consiste à partager une situation commerciale vécue soit dans la difficulté, soit dans le succès avec ensuite une série d’échange avec le groupe pour mieux comprendre les facteurs clés du succès ou de l’échec.

Le training commercial, la gestion du stress tout comme les astuces pour s’adapter aux difficultés actuelles ont clôturé la matinée. Un programme intense selon Nathalie Lefèbvre qui à rejoint Coopilote il y a six mois. Et qui estime que ces ateliers lui ont permis d’avoir : « plus confiance en soi dans la manière de présenter son activité » et la commercialisation de sa boisson à base de thé fermenté, dénommée Kombucha.

Une fresque du climat pour faire agir !

L’après-midi fut entièrement consacrée à la sensibilisation sur les enjeux climatiques avec notamment l’activité phare de la journée : la fresque du climat. Ce moment interactif sur « nos responsabilités sociales, ce sont des choses que l’on sait mais se le rappeler de temps en temps ne peut être que bénéfique » reconnaît Nathalie, séduite par l’activité en coopérative de chez Coopilote. Vincent Girard en a profité pour rappeler que cette initiative est inscrite dans la démarche environnementale, relative à la stratégie de l’entreprise tout comme dans les « valeurs devant être diffusées aux entrepreneur.e.s. »

Après Besançon, une autre « journée coopérative » est prévue le 20 Mai prochain à Lons-Le-Saunier. 

Partager

Actualités similaires

2 contenus trouvés