Statut et Parcours
La stabilité du salariat et la liberté de l’entrepreneuriat ?
Vous n’osez pas en rêver et pourtant c’est possible ! En rejoignant notre Coopérative et en créant votre activité sous le statut d’Entrepreneur-Salarié vous cumulez les avantages des deux statuts.
ENTREPRENEUR ET SALARIÉ
Chez Coopilote, vous êtes 100% entrepreneur.e et 100% salarié.e ! Le contrat d’Entrepreneur-Salarié reconnu par la loi Économie Sociale et Solidaire (ESS) de 2014, vous permet d’entreprendre dans un cadre réellement sécurisé.
Vous développez votre activité comme tout chef d’entreprise…
- vous êtes en contact avec vos clients,
- c’est vous qui déterminez vos offres de service et vos tarifs,
- vous faites appels à des prestataires si nécessaire – notamment aux autres membres de la coopérative.
- et vous communiquez avec une marque qui vous est propre et qui vous appartient.
C’est vous le patron !
… et vous bénéficiez du statut protecteur de salarié.
Dès que votre chiffre d’affaires le permet, vous signez un véritable contrat de travail. Ce contrat, évolutif en fonction des résultats de votre activité, vous permettra de vous rémunérer. Ainsi, chaque mois vous percevez un salaire qui émane directement de votre chiffre d’affaires – déduction faite des achats, des frais, des cotisations et des charges sociales patronales et salariales, etc.
Juridiquement, vous devenez salarié.e : vous bénéficiez des droits et de la couverture sociale du régime général de la sécurité sociale. Vous cotisez également à l’assurance chômage.
Votre parcours chez Coopilote
Ce parcours qui vous aide à lancer votre entreprise en toute sécurité comprend plusieurs étapes avec deux types de contrats :
Un premier contrat : le Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE) qui vous permet de lancer votre activité.
Et un second contrat : le Contrat d’Entrepreneur.e Associé.e (CESA) qui vous permet de vous rémunérer dès que votre activité dégage suffisamment de Chiffre d’Affaires.
LE CONTRAT D’APPUI AU PROJET D’ENTREPRISE (CAPE)
Il est spécifique aux Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE). Il permet d’encadrer :
- L’étude de votre projet : sa faisabilité, son efficacité potentielle,
- La préparation du projet : mise en œuvre des conditions, actes préparatoires,
- L’accompagnement lors du lancement et du développement de votre entreprise.
Une fois votre CAPE signé vous pouvez facturer, recevoir des règlements et percevoir des remboursements de frais. C’est un statut qui est avantageux puisqu’il vous permet de maintenir votre statut de demandeur d’emploi et de bénéficier de la couverture sociale maladie professionnelle et accident du travail.
Au sein de Coopilote vous pouvez signer un CAPE pour une première période de 6 mois qui est ensuite renouvelable 2 fois, soit 18 mois maximum passés en CAPE. Ensuite, vous devenez Entrepreneur.e-Salarié.e si votre chiffre d’affaires vous le permet.
Le contrat d’entrepreneur.e salarié.e associé.e (CESA)
Le CESA est spécifique aux CAE, il est encadré par la loi ESS de 2014. C’est un contrat à durée indéterminée (CDI) qui permet :
- De porter votre activité sous couvert de Coopilote, et les moyens pour y parvenir (frais, achats, investissements).
- De préciser les moyens mis à disposition par la Coopérative pour soutenir votre activité et vous accompagner.
- De préciser les modalités de calcul de votre rémunération et vos charges par rapport à votre marge.
Devenir associé.e ?
Si, à la suite de votre parcours de 3 ans maximum au sein de la coopérative, vous avez envie de vous engager davantage, vous pouvez choisir de devenir Associé.e.
Votre candidature sera examinée lors de l’Assemblée Générale de la Coopérative en fonction de critères prédéfinis.
Vous poursuivez votre activité de la même façon tout en devenant Associé.e, ce qui vous confère le statut de sociétaire de la Coopérative. Vous pouvez rester Entrepreneur.e Associé.e pendant une période illimitée.
Après 3 ans chez Coopilote qui lui ont permis de lancer et développer son activité, Liviano a choisi de devenir Associé ! Dans cette vidéo, il nous explique pourquoi…
Pour toutes questions n’hésitez pas à nous contacter