Coopilote et France Active Franche Comté organisent des visites d’entreprise le 06 décembre 2019. Cet événement, appelé « Bienvenue dans mon entreprise engagée », est à destination de porteurs de projet, ou futurs porteurs, ainsi qu’aux personnes en reconversion professionnelle sur le secteur du Pays Lédonien.
Deux entrepreneurs ouvrent leurs portes pour raconter leur histoire :
10h00 : Le Garage Solidaire de Lons-le-Saunier (420 Rue Blaise Pascal, 39000 Lons-le-Saunier) ;
14h00 : La ferme le Pain sur la Planche (Route de Lons, 39320 Gigny).
Ces deux entreprises passionnantes créées par des entrepreneurs passionnés devraient vous inspirer et nous démontrer que l’on peut concilier « rentabilité » et « engagement ».
Inscription : https://forms.gle/4vQ8nAZ8GwtUi8cw7
Garage Solidaire : rencontre avec Christophe GRUET, directeur du garage solidaire (10h00 à Lons-le-Saunier). Le garage solidaire de Lons-le-Saunier est né en 2014, à l’initiative de Christophe GRUET, aujourd’hui directeur de l’établissement. Ce garage a tout d’un garage classique (vente de véhicules, réparations, location) à la différence qu’il est destiné aux personnes en difficultés, pour qui la notion de mobilité est un véritable enjeu. Ces personnes bénéficient d’un tarif jusqu’à 40% moins cher, pour les mêmes garanties. Depuis 4 ans, ce système a permis à de nombreux bénéficiaires d’être mobiles et ainsi de trouver un emploi ou d’avoir accès au soin.
La Ferme le Pain sur la Planche : rencontre avec Anthony DUBOIS, paysan boulanger et associé de la ferme (14h00 à Gigny). Après quelques années en tant que commercial dans le plastique, Anthony a souhaité trouver du sens dans son métier et a changé de vie en 2009 en achetant un hangar pour s’installer comme paysan boulanger. En 10 ans il s’est associé, il a investi et a développé la ferme. Aujourd’hui, il se lance dans une nouvelle aventure passionnante et souhaite diversifier les activités de la ferme : en faire un lieu d’expérimentation et de formation pour des étudiants, un espace test agricole pour de futurs agriculteurs et intégrer le tout dans un projet territorial. « C’est en s’engageant qu’on change le monde »